Qu’est ce qu’un implant ?

Les implants dentaires sont aujourd’hui les traitements de l’édentement les plus fiables.

  1. Les implants dentaires sont des racines artificielles en titane qui sont enfouies dans l’os.
  2. Il n’existe aucune allergie au titane déclarée à l’heure actuelle dans le monde car le titane est un matériau biocompatible.
  3. Au contact du titane, l’os va cicatriser et se souder : c’est ce que l’on appelle ostéointégration qui prend 3 à 6 mois en fonction des cas cliniques.
  4. L’implant est par la suite utilisé soit comme support d’une prothèse fixe (bridge ou couronne) soit pour stabiliser une prothèse amovible
  1. La mise en place des implants nécessite la réalisation préalable d’un scanner pour connaître de manière très précise le volume exact et la qualité du site osseux.
  2. Une fois l’indication de ce traitement posée, la mise en place des implants est réalisée sous anesthésie locale, dans des conditions d’asepsie chirurgicale.
  3. Trois mois après, les implants sont intégrés à l’os. Un pilier est vissé sur l’implant et une couronne en céramique ou un bridge sont scellés définitivement.

LA PROTHESE SUR IMPLANT

Plusieurs types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants, le souvent pour soutenir des prothèses fixe, mais parfois pour aider à la rétention de prothèses amovibles.

Généralement, 4 mois s’écoulent entre la mise en place de l’implant et la pose de la prothèse de garantir une ostéo-intégration de l’implant (soudure de l’implant avec l’os).

Prothèses fixées sur implant

Des couronnes et des bridges peuvent être réalisés sur des implants comme sur les racines des dents. Les prothèses réalisées par le prothésiste seront vissées dans l’implant, parfois par l’intermédiaire d’un faux moignon.

Prothèses amovibles sur implant

Les prothèses amovibles peuvent être stabilisées par des implants. Les implants seront donc les supports de barres, boutons pression, ou d’aimants qui augmenteront le confort du port de la prothèse amovible par le patient

A Savoir

  • Les implants assurent une stimulation osseuse du site d’extraction ce qui empêche la résorption de l’os.
  • Les couronnes sont fixées aux racines artificielles.
  • Les dents adjacentes saines ne sont pas abîmées.
  • Ce traitement est à la fois esthétique, fonctionnel et durable dans le temps.